Des randonneurs par millions

C’est une des façons les plus accessibles de prendre des vacances. On peut même randonner à pied, à vélo ou à cheval tout près de chez soi… C’est une des raisons pour lesquelles le Salon du Randonneur qui se tient à Lyon les 24, 25 et 26 mars au centre des Congrès de la Cité Internationale connaît un succès et un développement grandissant.

Il faut dire que près de 18 millions de Français s’y adonnent en toute économie et la bonne conscience de faire de l’exercice en prime. En plus sur les sentiers, il n’y a personne pour vous faire déshabiller avant de passer des portiques de sécurité. On appelle ça la liberté. Prenez des notes et des photos !

Du coup, les offres se développent et se mettent à dépasser largement la balade à pied en famille. Parmi les 350 exposants qui se battent littéralement pour obtenir un stand (le 15 décembre, le salon affiche déjà complet !), beaucoup viennent de la région Rhône-Alpes Auvergne, au cœur du sujet et particulièrement gâtée en paysages à explorer. Mais on trouve aussi d’autres territoires appétissants comme le Jura, la Dordogne, les Pyrénées Orientales et le Finistère avec ses sentiers sauvages et culturels en bord de mer.

Et parce qu’on se balade aussi à l’étranger, on pourra examiner les ressources de la Norvège, l’Espagne du Nord, la Suisse, le Pérou, Québec (5000 kilomètres d’Est en Ouest !) et le Maroc. Les chemins de France thématiques sont très tendance. On prend, croyant ou pas, son bâton de pèlerin pour parcourir les Chemins de Compostelle, sur les traces de Stevenson, des Huguenots ou Saint Guilhem. Ce qui renforce l’intérêt du parcours.

Des animations nombreuses émaillent le propos. C’est un salon sympa parce que les propositions sont nombreuses et jamais hors de portée.

Source :  Franch-tourisme