Khajurâho, une histoire de temples

Village touristique de l’Etat de Madhya Pradesh, Khajurâho est une destination qui attire les archéologues et les historiens. Si vous êtes adepte du tourisme culturel et particulièrement attiré par la culture indienne, votre agence spécialiste de l’Inde vous suggérera un séjour à Khajurâho. Parmi les attractions incontournables de cette destination, il y a ses 22 temples et ses musées d’art et d’archéologie.

Des temples et des cultures

Les temples de Khajurâho datent de la dynastie Chandela. Ces temples rendent hommages aux dieux et déesses de la religion indienne. Les sculptures qui ornent ces différents temples sont un éloge à au bouddhisme Vajrayana, au tantrisme et au fameux Kamasutra. Remarque, la plupart des sculptures représentent des couples en train de faire l’amour dans des positions diverses. Deux autres personnages se tiennent toujours des deux côtés de chaque couple en train de s’adonner au plaisir de la chair. Tout cela ne remet toutefois pas en cause le fait que les temps de Khajurâho sont des lieux de culte. Pour les indiens en effet, l’amour et la sensualité sont voies menant vers la spiritualité.

Parmi les temps que vous aurez à visiter lors de votre passage à Khajurâho, il y a par exemple le Lakshmana, le Mantagesvara, le temple de Kandariya Mahadeva dédié à Shiva, le temple de Devî Jagadambâ avec des nombreuses sculptures sensuelles et érotiques et dédié à Vishnou, le temple de Parvati…

Pour une visite initiatique et enrichissante de ces temples, louez les services d’un guide confirmé. Posez des questions et à l’occasion, prenez des photos.

Les musées à visiter à Khajurâho

Toujours pour la découverte et la compréhension de la culture et de l’art chez les indiens, tâchez de visiter les musées qui entretiennent la réputation touristique de Khajurâho. Le musée Jaïn vous fera par exemple connaître les particularités du Jaïnisme. Vous y verrez, entre autres, les statues des maîtres jaïns nommés Tîrthankara. Découvrez également les sculptures de ces êtres mythologiques femelles qui sont les Yakshini qui ont des formes généreuses et ont la capacité de réaliser les vœux.

Parmi les autres musées qui valent le détour à Khajurâho, vous avez l’Adivart Tribal et folk Art Museum. Ce musée promeut l’art tribal de l’Inde. Enfin, il y a le musée archéologique qui résume, à travers une collection de sculptures, les particularités des 22 temples de Khajuraho.

Haut lieu de la culture et de l’art indiens, Khajurâho est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Votre agence spécialiste de l’Inde tâchera de vous le faire savoir afin de mieux vous orienter dans le choix des destinations à visiter.