Voyager au Portugal, une opportunité inouïe

Le Portugal est un pays qui peut se définir de différentes manières. Des châteaux médiévaux, de belles plages tournées vers le soleil couchant, une gastronomie authentique, des villes pittoresques et le pavé des rues caractérisent ce pays aux multiples attraits. Car, oui, dans les rues du Portugal, le pavé dessiné de motifs et de formes est un art à part entière. Le Portugal est un rassemblement d’endroits remarquables sur un petit territoire. Sur les rives verdoyantes du Cavado au nord, l’histoire anecdotique du coq de Barcelos est à découvrir. C’est aussi une localité emblématique de l’art populaire du Minho.

D’autres découvertes incontournables au Portugal

À Porto, la deuxième grande ville du pays, les salles patrimoniales de l’impressionnant Palacio de Bolsa sont de véritables trésors nationaux sans oublier le remarquable escalier de la librairie Lello et Irmão. À l’est, la médiévale Amarante est aussi pleine de charme que la fleur éponyme. Émergeant du fleuve Tâmega sur les flancs du mont Marão, Amarante doit sa notoriété autant au célèbre monastère de São Gonçalo qu’à sa fameuse pâtisserie. Non loin de là, le centre historique de Vila Real offre de belles perspectives de découvertes. L’on traverse ensuite Évora et son étonnante chapelle des Os. Puis au sud, vient Faro.

Faro, une ville aux multiples visages

Ayant connu sa notoriété à l’époque romaine, Faro était déjà une ville dynamique qui s’est développée grâce à ses activités industrielles, maritimes et rurales. Sa prospérité est témoignée par les ruines romaines de Milreu et les trouvailles archéologiques conservées dans son Museu de Arquelógico. Ce musée s’illustre particulièrement par sa collection de statues et de céramiques romaines ainsi que des azulejos mudéjars et des jarres mauresques. Faro connaîtra également une période musulmane grâce à laquelle le visiteur admire aujourd’hui la Porte arabe. Exemple singulier de l’architecture maure au Portugal, ce vestige d’une ancienne muraille musulmane est intégré à un bâtiment emblématique de la ville, l’Arco da Vila.

 

Ce portail imposant décoré de l’image de Saint Thomas d’Aquin est un bel archétype du néoclassicisme italien. Il conduit dans les entrailles du vieux quartier de Vila Adenro, « le bourg intérieur ». Au-delà de ses labyrinthes de rues, l’on découvre la place de Largo de Sé avec les bâtiments du palais épiscopal et sa magnifique cathédrale. Construite au 12e siècle, la façade extérieure sobre de la cathédrale de Faro ouvre le pas à une remarquable boiserie sculptée et dorée ainsi qu’à des azulejos, témoins d’une époque riche. Datant du 19e siècle, le palais de Estói représente la bourgeoisie de Faro. Pour que votre séjour au Portugal se passe au mieux, apprenez les bases de la langue anglaise. Suivez des cours d’anglais à Paris aux adresses suivantes :

– 20 rue Godot de Mauroy 75009 Paris : le centre de cours à partir du 1er septembre 2018.

– 8 rue de Prague 75012 Paris : le bureau administratif pour toute inscription et pour prendre des informations.

Les locaux sont accessibles via les lignes de métros et RER : Saint Lazare, Concorde, Opéra et Madeleine.